Ce qu’il faut pour comprendre les valeurs nutritionnelles

Selon le règlement, tout produit alimentaire qui est composé de plus d’un ingrédient doit nécessairement faire part de ses valeurs nutritionnelles. Il s’agit d’une obligation qui concerne les fabricants. Pourtant, malgré l’affichage des données, il est souvent difficile de bien les comprendre. Alors, comment faut-il procéder pour avoir une idée claire sur ces mentions ? Que signifie chaque élément nutritionnel ? Découvrez dans cet article le décryptage de ces valeurs.

Les indications à lire sur les étiquettes

Pour procéder à une comparaison de divers aliments, l’interprétation du tableau nutritionnel semble essentielle. Ce tableau vous permet notamment de pouvoir choisir l’aliment le moins riche en sucres, sel. De même, sur les étiquettes des aliments, certaines mentions et informations nutritionnelles sont obligatoires.

En effet, il est indispensable de préciser entre autres la valeur énergétique, la quantité de glucides, la quantité exacte de sel et de protéines. Le fabricant des produits alimentaires est obligé d’ajouter également la quantité de graisses. Certaines sociétés de produits mentionnent aussi les fibres, les vitamines et sels minéraux, les acides. Ceci afin d’aider le consommateur à faire un meilleur choix de produit selon ses besoins nutritionnels.

Par ailleurs, les données nutritionnelles sont surtout indispensables pour les produits qui étaient emballés depuis l’an 2016. Et chaque valeur nutritive est à présenter dans un tableau, si le produit a une certaine dimension.

Cependant, il existe certains produits alimentaires qui ne doivent pas donner des indications sur la valeur nutritive au-dessus de leurs étiquettes. C’est le cas des produits contenant moins de deux ingrédients ou une catégorie unique d’ingrédients, de l’eau, des vinaigres. Il en est de même des produits d’infusion, des alcools qui ont plus de 1,2 %, du chewing-gum.

La liste de chaque valeur d’aliment est présentée dans des tableaux suivis de leur pourcentage ou portion. À ces indications est ajoutée la quantité de sucres, de fibres, de certaines vitamines, etc. Le producteur peut mettre des allégations du type : pauvre en sodium, sans sucre, sans sodium…

Comprendre les valeurs nutritionnelles

Ce qui est vraiment intéressant pour mieux comprendre la composition d’un aliment ou produit est la colonne où il est mentionné « Pour 100 mg ». Celle-ci donne un référentiel qui est le même au niveau de toute substance nutritive.

Valeur énergétique

Elle est exprimée en Kcal et Kj. La valeur énergétique représente la totalité des calories qu’un aliment et un produit peuvent apporter à l’organisme. Cet apport moyen est de 200 kcal et évolue en fonction du poids, de la taille et du degré d’activité physique de chaque personne.

Macronutriments

Il s’agit surtout des matières grasses ou lipides, des protéines, des glucides et du sel. Chaque substance a son rôle et sa composition. Par exemple, les lipides existent sous différents types et favorisent le fonctionnement des systèmes de l’organisme. Qu’il s’agisse du système nerveux et du système hormonal. Ce qui essentiel pour la santé humaine. L’apport référentiel recommandé par jour est de 1 g par kg de poids de votre corps.

Quant aux glucides, ils représentent l’apport en matière de sucres d’un aliment et produit. Les sucres ne sont point indispensables à l’organisme, mais il faut reconnaître que les sucres sont une source d’énergie. Seulement que l’organisme peut tirer cette énergie à partir des lipides et protéines en absence des glucides. Il faut bien contrôler le taux de glycémie de chaque produit afin d’éviter des problèmes de santé, surtout la glycémie. En ce qui concerne les protéines, ils conservent les cheveux, les tissus, etc.

Qu’en est-il du Nutri-score ?

Le nutri-score est mis sur pied afin d’aider les consommateurs à évaluer sans difficulté la qualité nutritionnelle des produits. Il est utilisé dans maints pays tels que la France, la Belgique, l’Espagne, la Suisse. L’usage du Nutri-score est sous la réglementation du SPF santé. Pour une comparaison et une compréhension fiables, il est recommandé de l’utiliser avec le Classement Nova.

En définitive, plusieurs points sont à considérer sur l’étiquette des produits afin de mieux évaluer leur valeur nutritive. L’utilisation de certains outils peut vous faciliter la tâche.