Lutte contre les vergers a pepins : 4 traitements efficaces

Il existe aujourd’hui une variété de fruitiers qui pullulent les vergers. Parmi cette grande variétéd’arbres fruitiers se trouvent les fruitiers à pépins qui ne nécessitent pas assez d’entretien. Cependant, ces fruits peuvent être exposés à des maladies et vous vous demandez les traitements nécessaires qu’il faut pour pallier ce problème. Cet article vous propose plusieurs traitements contre les maladies des fruitiers à pépins.

Optez pour les traitements au cuivre ou au souffre

Vous devez savoir que pour la plupart des arbres fruitiers ne demandent pas beaucoup d’attention. Toutefois, lorsque vous envisagez avoir une bonne récolte, il est tout de même impératif que vous preniez soin d’eux. Autrement, ces arbres pourront par exemple souffrir de tavelure, la moniliose et autres.

En effet, en cas de maladies, il est fortement conseillé de pulvériser régulièrement les arbres de votre jardin au cuivre. Le cuivre en pulvérisation est un excellent traitement de prévention. Cela doit se faire avant le débourrement et après la floraison. Cette pratique permet de protéger les arbres contre d’éventuelles attaques.

Par ailleurs, le traitement au souffre est également utilisé pour éliminer les différentes invasions dont les jardins sont victimes. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’assainir le sol de votre verger.

Choisissez le traitement avec le lait de chaux

Plusieurs traitements naturels existent et permettent de lutter contre les différentes affections des fruitiers. Le lait de chaux est l’une des solutions bio les plus efficaces.

Il est généralement utilisé pour protéger les fruitiers contre les invasions des champignons. Ces derniers sont responsables de la cloque du pêcher. C’est pourquoi il est primordial de badigeonner le tronc avec l’eau ou le produit du lait de chaux.

Par ailleurs, ce produit est utilisé pour défendre les cultures contre la tavelure et la moniliose. Comment l’utiliser ? Rien de plus facile. Vous allez préparer au lait de chaux avec de l’eau, une solution. Ensuite, vous pouvez utiliser un pinceau pour badigeonner les troncs d’arbres avec cette décoction.

Mais attention ! Vous devez respecter la dose de 6kg/ha par an. Cette dose vous évitera de polluer le sol.

Adoptez le traitement avec les purins et la bouillie bordelaise

Les purins sont très efficaces dans le traitement contre les maladies des fruitiers à pépins. Le purin d’ortie est souvent utilisé dans le but de freiner l’apparition de la tavelure sur les feuilles et les arbres. Il doit être utilisé environ deux fois par mois.

Le purin de consoude ou la bouillie bordelaise, quant à eux, sont souvent exploités d’abord au printemps avant que ne s’ouvrent les bourgeons. Vous pouvez avoir recours à eux pour la seconde fois après la floraison permettant ainsi d’endiguer la tavelure.

Toutefois, vous devez savoir qu’il est vivement conseillé d’utiliser le purin de consoude à cause de son caractère exclusivement bio contrairement à la bouillie bordelaise.

Pour lutter contre la moniliose des fruits, il est recommandé de prendre une décoction de prêle ou la bouillie bordelaise diluée. En effet, la moniliose des fruits peut causer de véritables pertes au verger.

En outre, en dehors de ces différents traitements, quel que soit le fruitier, il est important de garder deux choses.

D’abord, vous devez ramasser les fruits, les feuilles, les plantes et branchages malades. Ces déchets doivent être détruits pour éviter toute autre contamination.

Ensuite, vous devez assainir non seulement vos plantes, mais aussi le tronc de vos arbres et les débarrasser de la mousse. Cette dernière pourrait servir d’abri à d’autres maladies comme la cloque du pêcher. Il faudra un cuivre de jardin.