Quoi manger quand on est du groupe sanguin A ?

Initié par Peter J. d’Adamo, un naturopathe américain, le régime alimentaire des groupes sanguins ou hémodieta est assez méconnu. C’est un régime alimentaire spécial pour chaque groupe sanguin. Nous allons vous parler du régime alimentaire du groupe sanguin A.

Les caractéristiques génétiques du groupe sanguin A

Selon Peter J. d’Adamo, le groupe A – A pour Agraire -, est apparu il y a quinze mille ans avec l’abandon de la chasse par les hommes préhistoriques qui se sont mis à l’agriculture. Dû à cela, le tube digestif des individus du groupe sanguin A est propice à un régime végétarien. Ils ont une faible acidité gastrique qui a pour conséquence une mauvaise digestion de la viande, plus particulièrement des viandes rouges.

Par ailleurs, l’antigène A aurait des affinités avec les cellules cancérogènes. D’où une forte prédisposition au cancer pour les individus de ce groupe sanguin.

Enfin, les groupes A ont naturellement une tendance à avoir un taux de cortisol élevé.

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. Il participe à l’équilibre du glucose sanguin et à la régulation du métabolisme des lipides et des protéines. Surnommé hormone du stress, il permet à l’organisme de répondre au stress en mobilisant l’énergie nécessaire pour nourrir les muscles, le cerveau et le cœur.

Une augmentation régulière du taux de cortisol est néfaste pour la santé. Il entraîne entre autres un déficit immunitaire, un trouble de la glycémie, une migraine ou un sommeil perturbé.

Il est alors important pour ceux qui sont du groupe sanguin A d’avoir un taux de cortisol le plus bas possible.

Ainsi, le stress est à éviter et l’alimentation doit y veiller.

Les habitudes alimentaires à adopter quand on est du groupe A

Tout d’abord, privilégier le petit déjeuner. En effet, sauter le petit déjeuner entraîne une augmentation du taux de cortisol.

Ensuite, voici les aliments à prendre et à proscrire.

– Les fruits et les légumes sont les aliments primordiaux.

En ce qui concerne les  légumes,

Dans le régime alimentaire du groupe A, les légumes sont fortement recommandés. Comme ils sont riches en antioxydants, en vitamines et minéraux, il est conseillé d’en prendre à chaque repas.

Quant aux fruits…

Riches en antioxydants et en vitamines aux aussi,  les fruits sont bons pour les groupes sanguins A. Citons l’ananas qui est un excellent digestif ou le citron et son pouvoir purificateur.

– Pour la viande :

Ce type d’aliments est mal digéré par les groupes A du fait de leur faible acidité gastrique. Mais la chair blanche est tout de même tolérée. Contrairement aux viandes rouges qui sont à proscrire.

– Et pour les poissons ?

Dans l’alimentation du groupe A, le poisson est un aliment de choix. Grâce à l’ omega-3, les vitamines et les nutriments qu’il renferme le poisson est recommandé. Particulièrement, le saumon, la sardine et la morue.

– Autres aliments : les produits laitiers,

Le lait de vache et ses dérivés sont à proscrire. Ils sont accusés de réduire la fonction du foie des groupes A.

Par contre, les produits laitiers à base de lait de chèvre et de mouton sont tolérables sans être recommandés.

– Que dire du pain ?

Les groupes sanguins A sont les plus à même de prendre un régime céréalier. Toutefois, ils tolèrent mal le blé. Le pain, les pâtes et les pizza fabriqués à la farine de blé sont alors à oublier.

Par contre, dans les produits céréaliers, le riz est fortement conseillé. Peu importe les variétés : riz brun, riz sauvage ou autres, les groupes A peuvent en prendre à volonté.

– Et l’huile ?

L’huile végétale est sans risque pour la santé des groupes A. De préférence l’huile d’olive qui réduit les cholestérols.

– Pour les légumineuses,

Les protéines des haricots sont bénéfiques pour les groupe A. De plus, les haricots renferment des lectines qui stimulent les anticorps.