La gastro-entérite, ce n est pas dramatique !

Vous avez subitement perdu l’ appétit ? Une douleur abdominale ou un ventre qui gargouille ? Des nausées et des vomissements ou une diarrhée ? Il se pourrait bien que vous ayez contracté le norovirus, les virus responsables de la gastro entérite. Notre article va vous soulager.

Les remèdes naturels efficaces pour soigner une gastro entérite

La gastro entérite, tout simplement appelée gastro, est une inflammation de la muqueuse de l’ estomac et des intestins. Si vous pensez l’ avoir chopée, voici des remèdes naturels pour la traiter.

– L’eau de riz.

Riche en amidon, il soulage les troubles en palliant les vitamines et les nutriments perdus lors de la diarrhée ou des vomissements tout en hydratant.

Prenez une 1/2 tasse de riz blanc et 4 tasses d’eau, cuisez-les  durant une demi-heure, ajoutez un peu de sel. Buvez l’ eau obtenue par petite portion pendant la journée.

-L’argile verte

Véritable pansement digestif, l’ argile verte protège la muqueuse gastrique et intestinale contre les effets des vomissements et absorbe les toxines pour lutter contre la diarrhée.

Mettez 1 cuillerée à café d’argile verte dans un verre d’eau, laissez l’ argile se déposer au fond du verre, puis buvez sans remuer, deux fois par jour jusqu’ à la disparition des symptômes.

– Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont essentielles pour rétablir votre santé.

Pour combattre la gastro, deux huiles essentielles se distinguent : l’ huile essentielle de cannelle et l’ huile essentielle de menthe poivrée.

Elles s’ utilisent en frictions pour se masser le ventre.

L’ huile essentielle de cannelle a des vertus antibactériennes et antivirales, tandis que la menthe poivrée est anti-nauséeuse.

– La tisane de mélisse

La mélisse a des propriétés antispasmodiques et de pansements digestifs.

Bouillir 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse dans 1 litre d’ eau. Ajoutez un peu de sucre et buvez régulièrement pendant la journée !

– Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries qui vous veulent du bien. Ils restaurent la flore intestinale mise à mal par les virus et arrêtent la diarrhée.

Ils sont présents dans le yaourt : consommez en 2 à 3 boîtes par jour.

Ils peuvent se présenter sous forme de complément alimentaire comme l’ Ultralevure, la posologie est de 1 gélule par jour.

Prudence

Ne vous trompez pas ! Ces astuces ne vous empêchent pas de consulter un médecin. Surtout si vos symptômes ne s’ estompent pas au bout de trois jours ou si jamais ils s’ aggravent comme une diarrhée qui est devenue sanguinolente, une fièvre apparaît ou des vomissements incontrôlables.

Sachez qu’ une gastro entérite n’ est pas forcément virale. Elle peut être bactérienne. Un traitement antibiotique pourrait être alors prescrit par votre médecin pour vous soigner.

Quoi qu’ il en soit, n’ oubliez pas de boire régulièrement ! Fractionner en petite quantité en cas de nausées ou vomissements.

Pour la santé des tout-petits, il vaut mieux demander l’ avis du pédiatre avant tout traitement naturel.  Il se peut que certaines astuces ne soient pas adaptées à un enfant.

Mais tant qu’ à être prudent, autant le faire avant. Comme dit l’ adage : “il vaut mieux prévenir que guérir.”

Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique pour éviter la gastro.

Si jamais vous êtes malade, ayez toujours une bonne hygiène des mains pour ne pas transmettre la gastro à votre enfant ou à toute votre famille.